a propos de moi

Qui suis-je ?


Je m'appelle Stéphane MOMMEY et suis devenu photographe indépendant en 2014 après avoir été salarié de nombreuses années dans pleins de métiers variés et différents.


Après un parcours universitaire en langues qui m'a emmené jusqu'en Licence, j'effectue mon service militaire en 1996 en tant que Marin-Pompier sur le porte-avion "Le Foch".


A la sortie de ces dix mois à servir la nation, je décide de ne pas reprendre les études et me lance dans la vie active en "débarquant" en Avignon avec mon sac à dos !


Ayant une petite expérience de la restauration lorsque j'étais étudiant pour contribuer à me payer mes études, je décide de tenter ma chance dans cette voie. Je trouve rapidement un restaurant qui me forme et dans lequel je reste cinq années en tant que cuisinier avant de changer d'orientation pour préserver ma vie privée.


Les dix années qui suivent seront un enchaînement de métiers tous aussi inintéressants (en terme d'épanouissement personnel) les uns que les autres...!


J'ai ainsi été manutentionnaire; cariste en entrepôt; préparateur de commande en logistique; chauffeur-livreur; commercial; vendeur de glace... bref, comme on dit, j'ai roulé ma bosse jusqu'à l'âge de mes 40 ans, ou une successions d'évènements personnels et professionnels se croisent et me font me questionner profondément sur la recherche de mon Bonheur...


Je décide alors de quitter le monde du salariat que je qualifie "d'esclavage moderne et violent" pour embrasser le monde des freelances-Indépendants, créateurs et acteurs de leur avenir en exerçant ma passion depuis longtemps: la Photographie !



Quels sont mes atouts pour vous aider à solutionner votre problématique?


Depuis 2014 je me suis spécialisé dans trois disciplines:


1/ L'immobilier/hôtellerie de prestige et atypique

2/ La décoration d'intérieur

3/ Les reportages d'entreprises


Ces trois départements qui ont besoin de photos très qualitatives requièrent des compétences nombreuses et régulièrement mises à niveau afin de rester compétitif.


Que ce soit en prise de vue pure; en développement ou post-production, et plus largement sur l'avenir de la photographie, mes recherches personnelles et les formations auxquelles j'assiste sont constantes et récurrentes afin de délivrer à chaque intervention et à chaque client le meilleur de mes compétences à l'instant T.


Chaque client est unique ; vous êtes unique, et vos problématiques doivent obtenir une réponse appropriée et sur-mesure !


Ma qualité d'écoute, ma rapidité à cerner les requètes et ma faculté d'adaptation sont mes meilleurs atouts que je puisse vous proposer.

La qualité de mon travail et les nombreux retours de clients satisfaits se chargeront du reste !


"Un photographe avec un oeil cernant extrêmement rapidement le sujet à photographier, et à l'écoute des besoins du client. Une collaboration efficace, humaine et très pro, merci !" Société de Décoration d'Intérieur ALTAMENTE.



Quelle est ma Philosophie?


"Il faut créer de la relation sincère avant toute chose."

_ ANDRE DUBOIS


Cette citation résume assez bien ma philosophie professionnelle...Que ce soit dans le domaine du personnel comme du professionnel, celle-ci est REELEMENT une façon de voir les choses; de les appréhender et de vouloir les vivre comme cela et pas autrement...


La photographie est le prolongement de ma vie personnelle et de ce que je suis. Je ne peux donc pas être d'une certaine manière dans la vie privée, et me comporter différement professionnellement; ça ne fonctionnerai pas et cela me dérangerait beaucoup !


Etre photographe de nos jours, à mon sens, n'est pas "juste" faire de la photo mais va bien au-delà. Entre autre, il y a le département du Marketing que nous devons maîtriser, et qui fait partie intégrante de la panoplie du freelance.


A force de chercher, de me former, de regarder autour de moi ce qui se faisait et de tester, j'ai compris une chose fondamentale qui a eu un impact considérable sur mon travail.


Il y a eu le B TO C et le B TO B dans le Marketing, qui sont toujours d'actualité, mais qui s'éssoufflent dans tout les cas doucement mais sûrement. Je parle ici de relation professionnelle de clients-prospects à freelance.


Aujourd'hui plus que jamais, le H TO H détient une place grandissante et primordiale qui se fait de plus en plus sentir PAR les clients. Le respect des relations personnelles et professionnelles, mais aussi le temps passé avec chaque client est essentiel pour bâtir une relation de confiance et de transparence basé sur L'HUMAIN.


"Marketing, référencement, présence sociale, outils de CRM, de tracking, datas et tableaux, tout cela, c'est bien beau, mais nous parlons ici d'outils. De simples outils.Où se trouve donc l'humain?"

_STEPHANE BRIOT