Ah! les joies d'internet.....!



Voilà plus de quinze ans que nous baignons dans le "Tout Numérique" pour notre plus grand bien, mais aussi et surtout pour notre plus grand malheur !


Attention , je ne suis pas en train de réfuter en bloc ce que le numérique nous a et nous apporte encore chaque jour comme nouveauté pour nous simplifier la vie, cela serait malhonnête.


Mais, comme beaucoup de monde, je commence à me rendre compte des limites et même de l'inefficacité de certaines méthodes lorsqu'on est Freelance et que notre CA dépend à 80% du net...


Je m'appelle Stéphane MOMMEY et suis photographe indépendant depuis cinq ans. Mes prestations de services s'adressent aux entreprises (petites et grandes); aux artisans; aux magazines de décoration; aux agences immobilières; aux décorateurs d'intérieurs...bref, uniquement au BtoB et à une certaine catégorie de professionnels dont vous faites partie.


Avec le temps, j'ai décidé de me spécialiser dans trois domaines spécifiques, qui sont ceux qui me passionnent le plus en photographie:


*l'immobilier et l'hotellerie de prestige

*le reportage d'entreprise

*la prise de vue d'architecture et de décoration d'intérieur


Pourquoi l' entreprise et non pas la photographie sociale comme les mariages ou le portrait? Je fais partie de ces photographes qui pensent qu'on ne peut pas être de partout à la fois, et que le fait de vouloir s'adresser à tout le monde revient en fin de compte à ne se faire entendre de personne.


Personnellement je suis un peu perfectionniste, j'aime aller au fond des choses pour apprendre, fouiller, tester, connaître le pourquoi du comment dans un domaine. Cela demande du temps, de l'énergie et des sacrifices.


Or, je ne pense pas qu'on puisse donner autant de soi-même dans des domaines complètement différents en photographie.

​Alors, après cette rapide présentation, vous vous posez peut-être la question de mon début d'article avec internet; pourquoi ne pas avoir mis l'accent sur ma présentation tout simplement?


C'est justement ce "tout simplement" qui me gêne; le genre de choses que vous avez certainement déjà reçu et lu des centaines de fois..!! J'ai donc choisi de m'adresser à vous sous un nouvel angle !


Depuis cinq ans, j'ai beaucoup appris sur les techniques de Marketing; sur la façon de m'adresser à des prospects; sur l'art et la manière de trouver et fidéliser des clients. Je me suis financé des formations dans beaucoup de domaines (car je reste convaincu qu'à un moment donné, si on veut avancer rapidement dans notre business, alors il faut accepter de se faire aider par des experts dans leur domaine).


Certaines en valaient la peine, d'autres moins. J'ai appliqué les techniques apprises; certaines ont fonctionnées, d'autres moins ou pas du tout.


Cependant, je restais toujours mitigé au fond de moi quant aux résultats de mes campagnes, et au bout d'un moment, j'ai décidé de prendre de la hauteur et de regarder un peu autour de moi ce qu'il se passait.


Et bien, je me suis rendu compte que presque tout le monde faisait la même chose pour avoir des clients:


*on envoie des newsletters avec des "guides"; des "clés" ou des "livres blancs" que personne ne lit, juste pour vous avoir dans la "data base" d'e-mails. Ah oui, j'allais oublier, il faut toujours donner un chiffre, comme" les trois clés pour réussir", ou encore "les sept habitudes des gens qui ont réussi".... vous voyez de quoi je parle n'est-ce pas, vous avez vu passer ce genre de message tout comme moi. Le fait de donner des chiffres nous rassure, c'est cartésien; on se dit qu'après avoir fait toutes les choses énumérées, nous n'avons plus qu'à....réussir parce qu'on a tout bien fait dans l'ordre !


*tout le monde pratique la fameuse technique de" l'entonnoir", afin d'attirer le prospect et de le transformer en client par des mails explicatifs long comme le bras et qui n'en finissent plus.


*finalement, cette technique qui semble fonctionner est pratiquée par de plus en plus de professionnels et les prospects finissent par recevoir la même chose et se lassent (c'est mon point de vue).




Qu'ai-je retenu de ce constat personnel?


*quelles que soient les techniques utilisées pour trouver et fidéliser un client, elles finiront par l'étre par de plus en plus de monde et seront donc vite saturées et identiques !


*de nouvelles "techniques miracles" verront le jour. Elles fonctionneront un temps puis deviendront désuétes pour être finalement remplacées par d'autres.... bref, un éternel recommencement !


Et finalement le constat de cette expérience riche d'enseignement est simple et clair comme de l'eau de roche: il n'y a rien de plus fort ni de plus efficace lorsqu'on s'adresse à une personne, via le web; en face à face ou par tout autre moyen de communication que de lui parler avec son coeur, avec ses tripes et en totale transparence !


En général, on adhère ou pas à cette façon de faire, d'écrire, il y a rarement de juste milieu de la part d'un prospect face à un inconnu qui lui parle ouvertement de son travail, de ses passions, de sa façon de voir les choses...


Et c'est plutôt "normal". L'être humain est câblé pour chercher "la petite bête", pour se protéger physiquement et intellectuellement de trop de franchise; on se dit qu'il y a anguille sous roche !


Et bien j'ai envie de vous dire que ça dépend des personnes, de qui vous êtes et de qui vous cotôyez, et surtout de votre façon de voir la vie, sous quel angle...

En ce qui me concerne cela ne me choque pas puisque c'est un chose que j'ai l'habitude de lire depuis un petit moment.

Cela s'appelle du storytelling, du copywriting ou l'art de raconter son histoire, celle de son produit ou de ses services en allant plus loin qu'une simple démonstration de vente: s'intéresser à son interlocuteur en lui proposant des solutions à ses problématiques.


Mais s'intéresser aussi et surtout à la personne physique avec ses forces, ses faiblesses..... et par extension ses besoins professionnels.


D'aucuns prétendront que nous ne sommes pas dans un cour de psycho et que cela n'a rien à voir avec la vente, ou dans mon cas la mise en avant de mes services photographiques.

Je répondrais tout simplement: "en êtes-vous réellement certain?". Regardez au fond de vous-même et demandez-vous si vous n'aimeriez pas que l'on s'adresse à vous en totale transparence et en donnant avant de recevoir, à chaque fois qu'on vous proposerait un produit ou un nouveau service !


Ce qui nous effraie c'est que nous n'avons tout simplement pas l'habitude de ce genre de relations professionnelles, et la déshumanisation et la distance que les réseaux sociaux ont créees n'a pas vraiment arrangé les choses !


Encore une fois, tout ce que vous lisez fait partie d'un constat personnel avec l'envie de "casser" certains codes dans lesquels je ne me retrouve pas pour prospecter et entretenir des relations avec mes clients.


Facebook, Instagram, Linkedin etc... sont des inventions formidables, j'y suis présent et je les utilisent de manière professionnelle avec une véritable ligne éditoriale des plus sérieuse. Et franchement, il n'y a pas mieux pour être visible; pour se faire entendre et se faire voir, à condition que le message soit cohérent et touche le destinataire.


Mais....cela ne suffit plus, en tout cas ce n'est qu'une partie, à mon sens, de la stratégie commerciale pour établir et mettre en place une énergie bienveillante et transparente avec son prospect.

En parallèle des techniques de marketing et de vente bien huilées et qui ont fait leurs preuves, un besoin social de rapprochement et d'écoute se fait sentir de plus en plus au sein du B to B. Il faut être aux côtés de son prospect, non pas de temps en temps, "juste" pour travailler mais souvent, voire TRES SOUVENT et PAS SEULEMENT pour travailler !


Un peu comme si les réseaux sociaux avaient fait ressurgir et remis sur le devant de la scène la base fondamentale et inaliénable de l'être humain: échanger; partager et travailler en harmonie et confiance avec les autres.


Cette longue description et proposition de valeur s'achève.

Pour les plus courageux d'entre vous qui seront arrivés jusqu'ici, BRAVO !

Vous aurez donc compris que je ne suis pas trop fan des "codes" et des "procédures" dans quelque domaine que ce soit, et que je préfère agir suivant mon instinct et mes envies...


C'est donc de cette façon que j'ai choisi de me présenter à vous plutôt que de vous proposer un livre blanc en échange de votre mail.

Je crois qu'il est très important que vous sachiez qui je suis; de quelle manière je travaille; quels ont été mes travaux photographiques etc... afin de vous projeter éventuellement vers une collaboration future; que ce soit pour un "one shoot" ou bien pour une relation professionnelle suivie dans le temps.




Concrètement, qu'est-ce que je vous propose?


Et bien à l'issue de ce premier mail, vous aurez le choix soit d'accepter ou pas de recevoir des Newsletters de ma part à une fréquence d'une par mois. Pour cela il vous suffit de m'envoyer votre accord par retour de mail que vous trouverez en bas de la page.

Si vous décidez de faire votre entrée dans ma liste de prospects, voici ce que contiendra ma Newsletter:


*une citation inspirante à mes yeux depuis la création de mon nouveau Mindset.

*un de mes travaux photographiques.

*une découverte artistique qui m'a interpellée.

*le conseil photo du mois.


Mais surtout, pas de stress....!! Si vous décidez de recevoir des infos de ma part, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut absolument que l'on travaille ensemble... Evidemment, c'est un peu le but, mais je crois en la force des énergies et des chemins qui se croisent.

Si un jour nous devons travailler ensemble, alors cela se fera très naturellement, en temps et en heure.

Et dans le cas contraire, et bien..... la vie continue, et le fait que nous nous intéressions l'un à l'autre est déjà une très belle chose en soi, car l'indifférence de nos jours est massivement présente...


Allez, il faut bien que je finisse cette lettre-mail un peu longue (ce ne sera pas tout le temps comme çà, je vous rassure) !


Encore merci de m'avoir lu, et je vous dis à bientôt...


Belle journée riche et inspirante....